Contenu
 Les incontournables 

Vous êtes fan de mode ? Indépendante ? Autonome ?
Vous recherchez une activité passion qui vous permettra de vous épanouir au quotidien ?
Vous vous êtes déjà renseignée sur notre activité et le job de conseillère mode vous fait de l’œil ? 

 

Cependant vous vous posez quelques questions et avez besoin d’être rassurée.
Vous êtes intéressée par le job de conseillère mode, mais voilà, vous n’avez ni diplôme, ni expérience.

Aucun souci, on attend que vous dans notre super team de 5500 conseillères mode réparties dans pas moins de 9 pays d’Europe ! 
Alors, maintenant que vous êtes convaincue à l’idée de nous rejoindre, vous vous demandez comment être une bonne vendeuse de prêt-à-porter ?

Comment devenir un bon vendeur ?

Et bien on vous propose des éléments de réponse dans l’article ci-dessous.
 

Apprendre le métier

Comment être une bonne vendeuse de prêt-à-porter ?

Et bien ça commence par apprendre le métier de Vendeuse à Domicile Indépendante.
Ce job a quelques codes qu’il convient de connaître avant de se lancer dans l’activité. Alors, prête à en savoir plus ? 


Etre vendeuse à domicile, c’est un contrat d’indépendant qui vous permet d’être votre propre patron et de gérer en toute autonomie votre quotidien et c’est un job sérieux . Oubliez les prises de tête et les comptes à rendre, vous êtes maître de la situation.


Alors, qui n’a jamais rêvé d’un job dans la mode qui vous permet d’évoluer en toute liberté sans aucun stress ? C’est ce qu’on vous propose en devenant conseillère mode, en d’autres termes coach mode à domicile. Et une chose est sûre, vous allez adorer ce job, qui vous collera bientôt à la peau. Et vous vous demanderez comment vous avez fait avant.

 

Les missions d’une vendeuse à domicile 


Il suffit déjà de connaître ses missions pour pouvoir les réaliser au mieux.
Alors votre quotidien en tant que conseillère mode se présente de cette manière : vous êtes en fait une personal shopper à domicile. Votre rôle ? C’est de présenter les 4 collections Captain Tortue.
Des collections 100% féminines, dessinées en France dans notre bureau de style à Aix en Provence par notre Directrice Artistiques et co-fondatrice de la marque Lilian Jacquelinet et son équipe de stylistes.
Ces 4 collections ont pour ambition de s’adapter à toutes les femmes, tant au niveau du style que des tailles et morphologies. C’est pourquoi elles vont de la taille 34 à 52. D’influence casual chic, créateur, urbaine ou sportswear, nos collections ont de quoi plaire à tous les profils de clientes.
Comment être une bonne vendeuse de prêt-à-porter ? Comment devenir un bon vendeur ? Vous vous en doutez il faut savoir parler mode et tendance et donner envie à ses clientes de s’approprier les collections. Il faut apprivoiser des techniques commerciales de vendeur avec un bon argumentaire mode. Mais ce n’est pas tout.
Il faut également donner conseils et astuces mode à se clientes et hôtesses pour qu’elles ressortent de cette fashion expérience... Embellies et bien dans leur peau !

Avez-vous les qualités requises ? 


Comment être une bonne vendeuse de prêt-à-porter ? Vous l’aurez compris, pour être une parfaite vendeuse à domicile, il faut aimer la mode. Oui forcément pour pouvoir en parler et donner envie à d’autres femmes d’acheter nos collections, il faut aimer le produit que l’on vend. Dans les incontournables d’un bon vendeur, on retrouve forcément, un bon orateur qui aura un discours vendeur.
Il faut également de l’empathie pour rester à l’écoute des besoins de vos clientes. Oui parce qu’elles ne viennent pas toutes avec les mêmes envies en atelier mode. Certaines veulent juste shopper entre copines dans un moment convivial.
D’autres encore ont un besoin spécifique, celui de trouver la robe parfaite ou le pantalon qui leur manquait.
Pour d’autres ce sera également l’occasion de faire le plein d’astuces mode qui leur permettra de savoir se mettre en valeur et leur permettront de revoir totalement leur vision du shopping.
Vous voyez la question : comment être une bonne vendeuse de prêt-à-porter ? A de nombreuses réponses finalement, des réponses qu’il va falloir regrouper.


Les conditions d’exercice du métier 


Vos conditions de travail sont chaque jour similaires.
Vous transportez les collections Captain Tortue dans le salon cosy et chaleureux de vos hôtesses. Des hôtesses qui auront en amont prévenu leurs meilleures copines pour un instant shopping convivial inoubliable, bien loin du shopping en magasin ou du shopping en ligne.
Le salon de vos hôtesses, c’est votre environnement de travail, c’est aussi là que les essayages entre copines se font, et où l’acte d’achat est effectué.
Pour la question organisationnelle, c’est-à-dire de gestion de planning, de réception de commandes, tout se fera chez vous à votre domicile.
Ce job c’est donc un parfait compromis pour un job à domicile, une partie au domicile de vos hôtesses et une autre tranquillement chez vous.
C’est véritablement le métier idéal pour concilier vie pro et vie perso et vous permettre d’avoir un planning flexible. Car bien évidemment, vous définissez vous-même vos horaires et pouvez travailler comme bon vous semble. Comment être une bonne vendeuse de prêt-à-porter ? Il faut être autonome et organisée !


Le profil d’un vendeur 


Le profil d’une conseillère mode est celui d’une commerciale dans la mode.
Mais qui a également l’ADN Captain dans les veines, c’est-à-dire le goût de la mode, de la convivialité et du conseil.
Il n’y a pas de profil type, chez Captain on mise sur l’envie et la personnalité de chacune. 
Que vous recherchiez un temps partiel, un temps plein, que vous soyez au chômage, étudiante, en activité, peu importe, on accepte tous les profils.
Notre seule exigence ? Que vous soyez motivée et investie dans cette activité.
Vous voyez, les CV sur 2 pages ça ne nous intéresse absolument pas. Il y a 2 seules conditions à avoir pour devenir conseillère mode : disposer du permis et d’une voiture (et donc vous l’aurez compris, avoir plus de 18 ans). Forcément, vous devez transporter les collections au domicile de vos clientes et sans votre propre moyen de transport ça peut vite devenir un enfer.
Comment être une bonne vendeuse de prêt-à-porter ?
Alors, il faut être motivée, être passionnée par la mode et avoir une voiture ? C’est tout vous ? Parfait, on n’attend plus que vous !

 

 

 

 

 

 

 

Les techniques des vendeurs de prêt-à-porter 

 

Comment être une bonne vendeuse de prêt-à-porter ?

Pour faire la différence avec les autres vendeuses, pour que vos clientes n’aient d’yeux que pour vous et n’imaginent plus d’autres moyens de shopper, voici quelques points indispensables pour faire de vous une pro de la vente.

Vous êtes prête à faire le plein d’astuce ?

 

Attention, on vous dévoile vraiment tout de notre activité.

La rareté de la pièce

Ce qui fait la différence, c’est vous, oui mais cela ne fonctionne pas si votre produit est semblable aux autres. Comme expliqué, précédemment, notre force réside dans le fait que nos collections sont dessinées directement à notre siège social à Aix en Provence.
Ainsi, à la différence des grandes chaînes de magasins, vos clientes ne risquent pas de tomber à chaque coin de rue sur des femmes vêtues de la même manière. C’est ce qui fait l’essentiel de notre travail, vous proposer des collections exclusives à notre marque.
C’est d’ailleurs cette rareté que nos 600 000 clientes recherchent dans nos collections, et pour tout vous avouer, on n’est pas peu fiers.

 

La preuve sociale

Notre concept ? C’est l’atelier mode, un shopping à domicile convivial. Ce mode de distribution a pour ambition de replacer l’humain au centre de l’interaction. L’individu qui a souvent été mis à mal en magasin, lors des virées shopping impersonnelles et sur internet où l’humain est livré à lui-même. Notre concept, c’est de faire vivre un shopping convivial, individualisé au niveau du concept et collectif pour ce qui est de la découverte des tendances. Notre idée du shopping c’est d’osciller à merveille entre shopping privé et fashion experience entre filles. Et ça fait toute la différence. En atelier, les clientes recherchent à la fois un produit de qualité, exclusif et a leur goût bien sûr mais aussi un moment unique qui leur laissera de beaux souvenirs.
En tant que conseillère mode, vous devez également fidéliser votre clientèle, les appeler régulièrement, leur parler des promotions en cours et des cadeaux qu’elles peuvent recevoir.
Comment être une bonne vendeuse de prêt-à-porter ? Placer l’interaction sociale au centre de votre activité.

 

 

La vente complémentaire 

Comment être une bonne vendeuse de prêt-à-porter ? N’oubliez pas en atelier mode, en plus de proposer des looks adaptés à vos clientes, de leur proposer également des produits complémentaires pour compléter ces derniers.
La vente complémentaire, c’est souvent un accessoire, type un foulard, une pochette, un bijou, ou encore une veste. Une vente à laquelle vos clientes n’auraient pas pensé initialement vos clientes mais qui ravira leur instant shopping.

 

 

La sympathie 

Bien sûr votre capital sympathie vous permettra également de vous démarquer par rapport aux autres vendeurs. Autant vous dire que si toutes les conditions sont réunies mais que vous n’avez pas de feeling avec vos clientes cela risque d’être compliqué de faire évoluer cette relation dans le bon sens. Cela fait même partie des incontournables d’un bon vendeur, cela va de soi.
Alors vous êtes prête à passer un moment convivial entre filles et cela vous ravit ?
C’est que vous êtes la personne sympathique qu’elles adoreront avoir dans leur vie de shopping addict !
Vous verrez, votre capital sympathie sera votre plus grande force et c’est cela qui vous permettra de vous démarquer et de devenir essentielle pour vos clientes... Et pour nous aussi bien entendu !

 

Les conseils pour savoir vendre 

Pour savoir vendre les collections, il faut bien évidemment toutes les conditions citées précédemment. Et chez Captain Tortue on vous aide également à devenir une vendeuse hors pair.
Comment ?

En mettant à votre disposition des tutoriels et des formations qui vous permettront de devenir incollable à la fois sur les tendances, les conseils morphologiques, colorimétrie mais aussi sur la fidélisation de votre portefeuille clientes.


Connaître les collections 


Comment être une bonne vendeuse de prêt-à-porter ?
Connaître les collections c’est essentiel pour pouvoir les vendre.
C’est pourquoi, sur votre intranet dédié, nous mettons à votre disposition des vidéos tendance qui vous expliquent les influences des collections.
Mais ce n’est pas tout, Delphine, notre Directrice de l’Offre, vous présente les pièces de nos collections, une à une et vous indique le wording mode à connaître par cœur.
Sans compter que vous avez également des outils à votre disposition qui vous énumèrent la composition des produits, un petit texte commercial, leur entretien et leur taillage, afin de pouvoir conseiller au mieux vos clientes sur la taille à prendre.


Être authentique et à l’écoute 


Comment être une bonne vendeuse de prêt-à-porter ? Pour autant, le principal est surtout que vous restiez authentique et vous-même. Si vous vous forcez et si l’image que vous reflétez ne vous correspond pas, cela va se ressentir tout naturellement.


Mais, on le sait, en vraie fan de mode, vous serez forcément déjà investie par nos collections et par l’argumentaire commercial. La passion de la mode est le vrai moteur de ce job.
Ça y est, vous avez toutes les clés en main et savez comment être une bonne vendeuse de prêt-à-porter. Alors, il ne reste plus qu’une chose à faire, c’est de compléter le formulaire ci-contre
Une animatrice de votre région vous contactera pour vous expliquer tout cela en détail et répondre à toutes vos interrogations.

Et surtout, elle vous permettra de débuter l’activité sans tarder.

 

Alors prête à devenir une super conseillère mode ?